Collège de Thouarcé, hiver 2013-2014

De novembre à février, à raison d’une séance par mois, les élèves de troisième A du collège de Thouarcé se sont penchés sur l’écriture du « je ». Les activités de groupe ont alterné avec des recherches individuelles. L’ensemble des textes a été réuni dans un recueil remis à chaque participant et certains extraits ont été exposés sous des formes inventives dans le centre de documentation.

Quelques extraits :
« Mes mains sont petites, j’ai du vernis qui est un peu écaillé sur mes ongles mais mes mains sont douces et mes doigts sont fins.
Sur mes mains, j’ai toujours des traces de stylo car je n’arrive pas à écrire sans m’en mettre partout.
Sur le majeur de ma main droite, j’ai depuis toute petite une bosse qui est une boule d’écriture. »
« Mes mains
Avec elles, je joue, je mange, je me réchauffe. Je les ouvre pour donner, réconforter, aider. Je les ferme pour dire que je suis en colère ou pour m’appuyer dessus quand je m’ennuie. Mes mains sont moites, potelées et j’ai une marque sur l’articulation de mon index droit. Mon auriculaire m’aide à me gratter dans les oreilles. Je fais quelquefois un doigt d’honneur. Je lève mon pouce pour dire que c’est bien ou je le baisse pour dire que ce n’est pas bien. Avec mes mains, j’écris. »

↑↑