Atelier Feldenkrais-écriture

Judith Visioli et moi-même avons le plaisir de vous convier à une matinée d’exploration mêlant Feldenkrais et écriture le samedi 15 février 2020 de  10 à 12h 30.

Il s’agira de découvrir :

  • d’une part, comment le travail en Feldenkrais peut induire un état de disponibilité pour l’écriture, et aider à sortir de ses sentiers habituels, en amenant à se percevoir différemment soi-même, ainsi que le monde qui nous entoure;
  • d’autre part, une approche ludique et créative de l’écriture, où chacun est amené, en toute simplicité, à écrire des textes et les partager s’il le souhaite.

Les deux pratiques se mêlent pour s’étonner soi-même de ce que corps et plume peuvent faire, et, nous l’espérons, repartir avec de la curiosité et du goût pour explorer encore!

Cet atelier aura lieu au centre Enact’Aum, 32 rue du Gelmeur à Brest.

Le coût est de 25 euros. L’inscription se fait par mail (ctanguy@neuf.fr ) ou en m’appelant au 06 28 47 65 28.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la présentation de la méthode Feldenkrais:

C’est un travail sur soi, qui prend comme point de départ le mouvement. Son inventeur, Moshe Feldenkrais, disait chercher à « rendre l’impossible possible, le possible agréable, l’agréable esthétiquement satisfaisant ».

Comment? En amenant notre attention sur ce qui d’habitude est au second plan dans tout ce que nous faisons: respiration, orientation, équilibre, tonus, organisation squelettique et musculaire… Peu à peu, c’est la qualité de l’action elle-même qui se trouve améliorée. Nous utilisons mieux notre potentiel, et (re-)trouvons plaisir et intérêt dans nos gestes et notre vie quotidienne.

Les séances se font souvent allongé au sol, sur un tapis, parfois assis ou debout.

Il n’y a pas d’âge, de capacité, ni de compétence requise: chacun apprend à l’endroit où il se trouve. Les élèves sont invités à explorer les mouvements avec douceur, lentement, et dans une petite amplitude, afin de respecter leur confort et d’affiner leurs perceptions.

↑↑